Julien Caron

Artisan Boulanger

 

Après des études de droit et de science politique, Julien se passionne pour le pain. Il passe son CAP boulanger en 2018 et lance Levain & L’apéro, une boulangerie apéritive artisanale.

En parallèle de cette activité, il se forme à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants auprès de la l’association SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble). C’est à la suite de cette formation qu’il décide d’animer des ateliers de fabrication de pain biologique à visée philosophique avec les enfants (La Mie Philosophe).

Voir son site
La mie philosophe

La mie philosophe

Un atelier boulangerie-philosophie est un atelier de fabrication de pain à visée philosophique.

Au contact d’un boulanger en activité, il permet aux enfants de découvrir l’univers de la boulangerie en suivant l’ensemble du processus de fabrication du pain (du pétrissage de la pâte à sa cuisson).

Il leur offre dans le même temps d’expérimenter la pratique d’une courte discussion à visée philosophique, autour d’un grand thème universel de philosophie (la nature, l’amour, l’amitié, la vérité, l’altérité etc.).

En images

 

Façonnage
Façonnage

Centre Socio-culturel Jean d'Ormesson (Marquise)

Cuisson des pains
Cuisson des pains

Marketing Head, Microsoft

Préparation avant cuisson
Préparation avant cuisson

Centre Socio-culturel Jean d'Ormesson (Marquise)

Pose des graines
Pose des graines

Centre Socio-culturel Jean d'Ormesson (Marquise)

Pose des graines
Pose des graines

Centre Socio-culturel Jean d'Ormesson (Marquise)

Les buns
Les buns

Centre Socio-culturel Jean d'Ormesson (Marquise)

Les intérêts de l’atelier

 

Les intérêts d’un atelier boulangerie-philosophie sont multiples et variés :

BOULANGERIE

 

 

– Découvrir le métier d’artisan boulanger

– Valoriser la pratique d’une activité professionnelle manuelle

– Intégrer les différentes étapes de fabrication du pain

– Comprendre d’où vient la farine utilisée

(introduction aux métiers directement liés à la boulangerie : agriculteur et meunier)

-Donner envie de faire du pain à la maison

PHILOSOPHIE

 

 

– Développer la pensée créatrive et critique chez les enfants

– Susciter chez eux des questionnements universels

– Leur transmettre des aptitudes de tolérance, d’écoute et de bienveillance

– Apprendre aux enfants à faire l’expérience de leur propre pensée

– Partir de leur expérience de vie pour  monter en généralité

Les modalités

 

Les ateliers ne sont pas organisés à la boulangerie, mais directement au sein des établissements scolaires (seuls un point d’eau, un évier et quelques tables sont nécessaires) ou en dehors du temps scolaire (périscolaire, centre de loisirs, associations etc.).

Nombre de participants : entre 6 et 10 enfants maximum.

DÉGUSTATION À LA MAISON

 

Pain aux graines  

 

A l’issue de l’atelier, les enfants repartiront avec un pain aux graines ainsi qu’un pain-burger (aussi appelé « buns ») qu’ils pourront déguster et garnir à leur convenance en rentrant chez eux.

GUIDE DE FABRICATION

 

Guide du pain pour enfant  

 

Au cours de l’atelier, ils seront également amenés à remplir un petit dossier de six fiches qu’ils pourront conserver et relire après l’atelier :

– Fabriquer du pain : les ingrédients (fiche n°1)

– Fabriquer du pain : le calcul des ingrédients (fiche n°2)

– Fabriquer du pain : mais d’où vient la farine ?! (fiche n°3)

– Fabriquer du pain : le matériel (fiche n°4)

– Fabriquer du pain : les étapes de fabrication (fiche n°5)

– Ça veut dire quoi philosopher ? (fiche n°6)

A noter : L’atelier débutera et se terminera par une séance de « pratique de l’attention ».

Aussi appelé « méditation de pleine conscience », cet exercice invite les enfants à se concentrer quelques instants sur leur respiration et leurs sensations corporelles. Il permet une meilleure attention des enfants durant l’atelier, développe leur capacité d’écoute et renforce leur ancrage dans le moment présent.

 

Programme détaillé

 

Un atelier dure 3 heures au total !! 

Cette durée permet aux enfants d’avoir une vue d’ensemble du processus de fabrication du pain ; du pétrissage à la cuisson de la pâte.

Les temps d’attente entre chaque étape de la fabrication du pain (fermentations) seront alors l’occasion d’engager une discussion à visée philosophique (environ 30 minutes) ainsi que de partager des connaissances autour de l’univers du pain (ingrédients, matériel, origine de la farine, étapes de fabrication…).

 

45 mins
1 ère partie 

 

Accueil des enfants

Présentation générale de l’atelier (déroulement, Objectifs)

Pratique de l’attention 

Animation post-it (Métaplan) : Réflexion sur l’écologie

1h15 mins
2 ème partie

Tout le monde met son tablier

Calcul des ingrédients (fiche n°1)

Pétrissage du pain par les enfants (à la main)

Pétrissage des pains burgers (par l’animateur)

Mise en bacs de la pâte à pain 

Nettoyage / Rangement du matériel 

Pause (10 mins) 

Remplissage des fiches N°2 et N°3 

Façonnage des pains 

Mise en bannetons

Lecture de la fiche N°4

1H
3 ème partie 

Explication de l’objectif et du déroulement d’un atelier philo 

Discussion philosophique 

Cuisson des pains 

Pratique de l’attention 

Fin de l’atelier 

A NOTER : Le matériel nécessaire à l’animation d’un atelier est entièrement fourni par l’animateur (four, matériel de boulangerie, tabliers, crayons etc.)

 

Réservez un atelier avec Julien

Tel : 06 68 88 06 90